jeudi 22 septembre 2011

Dernière étape du Projet _TRANS


Pendant 3 jours à Paris, du 5 au 8 oct 2011, la Maison Revue Noire accueille 6 artistes ayant participé au Forum Transculturel de Port-au-Prince organisé par la Fondation AfricAméricA.

COME BACK HAITI réunit:
- Mario Benjamin (Haïti)
- Maksaens Denis (Haïti)
- Hervé Yamguen (Cameroun)
- Boris Nzebo (Cameroun)
- Rina Ralay-Ranaivo (Madagascar)
- Temandrota (Madagascar)

COME BACK HAITI est la dernière étape du projet _TRANS-, après Douala et Antananarivo. Pendant 3 jours, les artistes présentent à Paris leurs créations produites en Haïti qui, ensuite, resteront visibles à la Maison Revue Noire, en Project Room jusqu'au 29 octobre 2011.

_Trans vise à mettre en réseau les acteurs culturels des pays de la zone ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), à promouvoir des actions de formation et soutenir les industries culturelles. Réalisé dans le cadre du programme du groupe des Etats ACP, financé par l’Union européenne, _Trans- a permis la présence des six artistes à Paris dont deux artistes haïtiens, accompagnés des représentants de chacun des partenaires locaux.

La participation de Revue Noire et de la structure d’ingénierie culturelle BICFL sur laquelle_TRANS- se repose, consiste à coordonner le projet et recevoir à Paris, dans la Maison Revue Noire au 8 rue Cels, les expositions/installations des éléments qui sont produites à chaque étape et montrées sitôt chaque opération locale dans les pays partenaires terminée, afin de favoriser les rencontres entre les artistes, les productions et les professionnels.

Pour plus d'informations sur le Forum Transculturel de Port-au-Prince, www.africamerica.org
Pour plus d'informations sur COME BACK HAITI, www.revuenoire.com